Bienvenue sur le site de l'IUT de Figeac, découvrez nos formations, nos étudiants, nos activités...
MANIFESTATIONS

Les Masters de Vente
L'IUT de Figeac a organisé le 4 février 2010 des 1/2 finales des Masters de négociation commerciale dans la catégorie des produits agroalimentaires. L'IUT de Cherbourg a de son coté organisé ses demi-finales le 20 janvier. Les dix meilleurs binômes sélectionnés (5 à Figeac et 5 à Cherbourg) se retrouveront le 18 mars pour la finale à Cherbourg.

Les Masters de négociation sont un des moments forts de la vie du réseau des départements Techniques de Commercialisation. C'est l'occasion pour les étudiants de se mesurer à des jurys de professionnels dans l'exercice difficile de l'entretien de vente. Il s'agit d'un concours de vente en situation réelle. Un binôme d'étudiants négocie la vente d'un produit alimentaire face à un jury d'acheteurs professionnels.

Cette année, à Figeac, il s'agissait de vendre à une centrale régionale Leclerc le nouveau produit des sauces en dosettes Zapetti.
La manifestation a pu être organisée grâce à l'aide d'entreprises partenaires : Raynal et Roquelaure, Les foies gras La Quercynoise, les distributeurs Leclerc, Intermarché et Carrefour Market 

Les participants ont apprécié l'accueil que nous leur avons réservé. Les IUT de Sceaux, Vélizy, La Rochelle, Valence, Périgueux, Issoudun, Toulouse, Lens et Cherbourg étaient représentés

Voici les 5 binômes sélectionnés pour la finale de Cherbourg.  Le jury n'a pas souhaité classer les 5 promus. L'ordre de la liste est aléatoire.

Pierre Bezombes et Jonathan Blondy de l'IUT de Périgueux

Adrien Chériaux et Charlène Chenot de l'IUT d'Issoudun

Laurène Labat et Anthony Decauville de l'IUT de La Rochelle

Aurélie Langlois et Ludivine Roland de l'IUT de Vélizy

Sylvie Daï et Benoît Barache de l'IUT de Sceaux.

 Un binôme supplémentaire a été sélectiooné en réserve :

Max Godet et Alexis Matias de l'IUT de Valence

 

Cet événement annuel permet d’organiser une rencontre entre professionnels et étudiants par le biais d’un concours national de négociation. Les étudiants doivent constituer des équipes de deux. Tous les départements TC de France sont conviés à participer et sélectionnent pour certains en interne au maximum 3 binômes pour la demi-finale.

Quelques conseils
Les Masters demandent une grande préparation. ( argumentaire de vente, réalisation d’un book, de cartes de visite, parfois de présentations Power Point…).
La négociation en binôme est plus difficile ( car il faut se compléter).
Etre très motivé car la compétition est dure.

intramedia